WO ou Forfaits
Lorsqu’un joueur ne peut jouer son match dans une compétition on parle de forfait ou de WO. La notion de WO vient de l’anglais walkover, et signifie qu’un joueur avance dans la compétition sans jouer. Cette section reprend les impacts des forfaits sur le classement et les actions possibles pour le joueur et le juge-arbitre.
Les impacts des WO pour le classement
Tout comme pour les résultats joués du palmarès, la comptabilisation des WO s’effectue sur une période de 12 mois glissants. Les deux premiers WO ne sont nullement pénalisants.
En ce qui concerne les matchs de double, les WO apparaissent dans le palmarès des joueurs mais ne sont pas comptabilisés.
1\(^{re}\) étape : impact sur le calcul du bilan
À partir du 3\(^e\) WO présent dans le palmarès, chaque défaite par forfait représente une défaite G (Grande défaite) au coefficient 1 pour le calcul du V-E-2I-5G.
Cette mesure peut donc impacter le nombre de victoires prises en compte pour le calcul du bilan.
2\(^e\) étape : harmonisation de classement
Cette mesure, qui se cumule à la précédente, consiste à harmoniser un joueur à l’échelon inférieur au classement calculé.
Elle intervient :
- à partir de 5 WO dans le palmarès pour le joueur ayant 40 matches ou moins ;
- à partir de 6 WO dans le palmarès pour le joueur ayant entre 41 et 60 matches ;
- à partir de 7 WO dans le palmarès pour le joueur ayant plus de 61 matches.
En conséquence, tant que cette pénalisation de classement s’applique, il devient possible de descendre de plus d’un échelon.
Exemple : un joueur ayant 5 WO sur 30 matches dans son palmarès est pénalisé. S’il possède les points pour se maintenir à son échelon à 15/4, alors il sera harmonisé à 15/5.
Les possibilités de retrait de WO
Les WO justifiés
La notion de WO excusé n’existe pas. C’est la raison pour laquelle les deux premiers WO d’un joueur ne sont aucunement pénalisants.
Ainsi, dans le cas d’un forfait pour blessure, présenter un certificat médical au juge-arbitre permet de justifier son forfait auprès de l’organisateur pour se prémunir d’éventuelles sanctions disciplinaires, mais ne permet en aucun cas de faire retirer le WO du palmarès.
Rappel : suite à une absence injustifié, le juge-arbitre se doit de faire une demande de sanction en utilisant le formulaire ad-hoc.
Les WO organisateurs
Toutefois, dans de très rares cas, un WO est attribué au joueur en raison d’une erreur imputable au juge-arbitre ou à l’organisateur du tournoi.
Dans cette situation, le joueur est légitime pour solliciter le retrait du WO, il doit alors se tourner directement vers le juge-arbitre de l’épreuve.
- Si le juge-arbitre reconnaît et approuve l’erreur, il se charge de remplir le document nécessaire et de le transmettre à sa Commission Régionale d’Arbitrage pour validation et traitement.
- Si le juge-arbitre ne reconnaît pas l’erreur et refuse de demander le retrait du WO, le joueur peut faire appel auprès du comité de tournoi.
Rappel : le comité de tournoi a précisément pour but de statuer en appel sur les contestations entre joueur et juge-arbitre.
Le regroupement de WO en phase de poule et TMC
Conformément aux règlements sportifs, tout joueur inscrit dans un tableau multi-chances ou une poule a l’obligation de disputer toutes les parties prévues.
En cas de forfait d’un joueur pour plusieurs de ses parties de poules, seul un WO lui sera comptabilisé.
Même si dans Ten’Up, tous les WO apparaissent bien dans le palmarès, il est bien précisé que certains d’entre eux (tous sauf un) ne sont expressément pas comptabilisés pour le calcul du classement. Ils sont d’ailleurs barrés.