Tableau à Entrées Échelonnées (TEE)
Les tableaux à entrées échelonnées (TEE) offrent une plus grande souplesse que les tableaux à départ en ligne (TDL). Contrairement aux TDL où les joueurs entrent sur un ou deux tours, les TEE permettent une intégration progressive des joueurs sur trois tours ou plus.
Objectifs
- Équilibre : Obtenir le plus grand nombre possible de parties équilibrées par des progressions opposant des joueurs avec des classements très similaires.
- Équité : Faire entrer le plus grand nombre possible de joueurs de même classement au même tour.
- Progression : La progression d’un joueur dans le tableau est conçue pour l’opposer à des adversaires de niveaux évolutifs, en commençant par un match contre un joueur moins bien classé (en contre), puis éventuellement contre un joueur de même niveau et ensuite contre un joueur plus fort (en performance), tout en limitant au maximum les écarts de classement (idéalement 2 classements d’écart maximum).
Remarques
Dans un tableau à entrées échelonnées :
- Il est possible de faire entrer à chaque tour un nombre quelconque de joueurs ;
- Les qualifiés entrants doivent être équitablement répartis dans les diverses fractions du tableau ;
- Les joueurs intermédiaires doivent être répartis judicieusement de façon à obtenir la meilleure progression possible ;
- À l’inverse du tableau à départ en ligne pour lequel il n’existe qu’un seul squelette, le tableau à entrées échelonnées peut en offrir plusieurs ;
- Les positions des têtes de série sont imposées.
Méthode
Contrairement aux tableaux à départ en ligne (TDL) où la méthode de construction est très codifiée, les tableaux à entrées échelonnées (TEE) laissent une plus grande marge de manœuvre au juge-arbitre. Ce dernier, tout en bénéficiant de méthodes comme l’anticipation et l’escalier pour guider ses choix, a une certaine liberté créative dans la construction du tableau.
L’anticipation est un travail préparatoire indispensable à la construction du tableau. Elle permet de déterminer les éléments clés, tels que les couples indissociables et le nombre de compressions.
En visualisant le tableau comme un escalier, cette méthode facilite l’organisation des rencontres. Chaque marche de l’escalier représente un tour, et l’on définit pour chaque marche les joueurs qui y accéderont, qu’ils viennent des marches précédentes, qu’ils entrent dans la compétition ou encore des compressions.