Tournois Multi-Chances (TMC)
Le principe du Tournoi Multi-chance est de garantir aux joueurs de disputer, par une succession de tableaux (de 4, 8, 16, ou 32 joueurs), un nombre défini de rencontres (2, 3, 4 ou 5).
À l’issue de l’épreuve, un TMC permet de classer les joueurs de 1 à n (n correspondant à la taille du tableau et donc au nombre de participants).
Il est toléré d’avoir 12 ou 24 joueurs dans un TMC. Attention, avec ces valeurs, vous ne pouvez pas garantir le même nombre de rencontres à tous les participants.
Taille des tableaux et nombre de matchs
Afin de garantir le même nombre de matchs à tous ses participants, le tableau principal doit être de préférence constitué d’un nombre de joueurs égal à une puissance de 2 (4, 8, 16, 32).
Le nombre de matchs par joueur et au total dépend du nombre de joueurs :
- 2 parties pour les tableaux de 4 joueurs avec un total de 4 matchs ;
- 3 parties pour les tableaux de 8 joueurs avec un total de 12 matchs ;
- 4 parties pour les tableaux de 16 joueurs avec un total de 32 matchs ;
- 5 parties pour les tableaux de 32 joueurs avec un total de 80 matchs.
Établissement des tableaux
Seul le tableau dit principal ou final à départ en ligne doit être constitué en conformité avec les règlements sportifs de la FFT, en particulier pour le placement des têtes de série.
Les enchaînements entre les différents tableaux de classement sont prédéfinis et doivent être strictement respectés. Chaque joueur est reversé, dès lors qu’il perd une partie, dans un tableau de classement dont l’effectif est exactement égal au nombre de parties jouées au tour ayant vu ce joueur perdre. Le processus s’arrête dès lors que chacun des joueurs a joué sa partie de classement définitif.
Le placement de joueurs dans ces tableaux de classement est déterminé par leur placement dans le tableau précédent.
Exemple
