Généralités

5 règles

Ces règles s’appliquent de manière obligatoire à tous les types de tableaux.

  1. Tous les joueurs de même classement doivent entrer au même tour ou sur deux tours consécutifs ; il en va de ême pour les qualifiés entrant dans un tableau, quel que soit leur classement.
  2. Sauf dans le cas de qualifiés, il est interdit de faire entrer un joueur plus loin (c’est-à-dire aux tours suivants) qu’un joueur de classement supérieur au sien. Il en va de même pour un joueur qui n’est pas tête de série par rapport à un joueur tête de série.
  3. Sauf dans un tableau final à départ en ligne privilégiant le tirage au sort, il est interdit de faire rencontrer deux qualifiés issus d’un tableau précédent pour leur première partie dans le tableau.
  4. Tous les qualifiés sortant d’un tableau doivent être connus au même tour.
  5. Tous les joueurs d’un même classement doivent être admis dans le même tableau (ou groupe de poules).

8 recommandations

Elles doivent être suivies chaque fois qu’il est possible de les appliquer. Il existe des recommandations particulières à chaque type de tableaux. Les huit recommandations suivantes sont d’ordre général ; leur objectif est le traitement équitable des joueurs d’une compétition.

  1. Les qualifiés entrants doivent, dans la mesure du possible, rencontrer les joueurs de plus faible classement directement admis dans le tableau.
  2. Programmer les compressions à classement égal.
  3. Éviter qu’un joueur, après sa première partie, ne rencontre à nouveau un joueur de même classement entrant dans le tableau.
  4. Nombre de qualifiés
    1. Lorsque le nombre de qualifiés entrants le permet, éviter que deux joueurs directement admis dans un tableau ne se rencontrent dès leur première partie dans ce tableau.
    2. Dans le cas où les couples indissociables sont formés avec des joueurs directement admis, privilégier les couples avec des joueurs de même classement.
  5. Tout joueur classé devrait jouer une partie « en contre » et, sauf dans un tableau final, ne devrait jamais en jouer plus de deux.
  6. Respecter des écarts convenables de classements.
  7. Éviter d’admettre des joueurs de séries différentes dans un même tableau.
  8. Dans un tableau à sections, privilégier les deux conditions suivantes :
    1. Toutes les sections ont le même effectif à une ou deux unités près,
    2. Toutes les sections reçoivent le même nombre de qualifiés à une unité près.